lundi, juillet 14

Butembo : un groupe de Maï-Maï Baraka attaque le centre d’enrôlement et d’identification de l’EP Kirivatha

Un centre d’identification et d’enrôlement des électeurs a été attaqué par les miliciens Maï-Maï du groupe Baraka en ville de Butembo au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo. La nouvelle a été livrée par le porte-parole des opérations Sokola 1 dans le grand Nord, le capitaine Antony Mualushay dans une dépêche parvenue à la rédaction de la rtr-beni.net mercredi 05 avril 2023.

D’après cet officier militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la scène a eu lieu à l’école primaire Kirivatha, située dans la Commune Kimemi en ville de Butembo.

“En arrivant des FARDC à cet endroit, ces éléments rebelles ont tiré plusieurs balles et endommagé un kit électoral de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Une personne venue pour avoir sa carte d’électeur a été touchée par balle et la mort s’en est suivie,” a-t-il indiqué.

Curieusement, les jeunes venus de la cellule Furu, selon la même source soutenant visiblement les actions de ces Maï-Maï Baraka ont barricadé quelques routes principales de la ville de Butembo en s’attaquant aux forces de sécurité.

“La circulation routière a été fortement perturbée par ces jeunes civiles, qui voulaient à tout prix brûler les trois véhicules de la Police Nationale Congolaise (PNC). Pour l’instant, l’armée Congolaise et la PNC rétablissent l’ordre public en ville commerciale de Butembo,” a-t-il ajouté.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les centres d’inscription et d’enrôlement soient attaqués par des hommes armés dans cette ville de Butembo.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *