
Un centre d’identification et d’enrôlement des électeurs a été attaqué par les miliciens Maï-Maï du groupe Baraka en ville de Butembo au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo. La nouvelle a été livrée par le porte-parole des opérations Sokola 1 dans le grand Nord, le capitaine Antony Mualushay dans une dépêche parvenue à la rédaction de la rtr-beni.net mercredi 05 avril 2023.
D’après cet officier militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la scène a eu lieu à l’école primaire Kirivatha, située dans la Commune Kimemi en ville de Butembo.
“En arrivant des FARDC à cet endroit, ces éléments rebelles ont tiré plusieurs balles et endommagé un kit électoral de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Une personne venue pour avoir sa carte d’électeur a été touchée par balle et la mort s’en est suivie,” a-t-il indiqué.
Curieusement, les jeunes venus de la cellule Furu, selon la même source soutenant visiblement les actions de ces Maï-Maï Baraka ont barricadé quelques routes principales de la ville de Butembo en s’attaquant aux forces de sécurité.
“La circulation routière a été fortement perturbée par ces jeunes civiles, qui voulaient à tout prix brûler les trois véhicules de la Police Nationale Congolaise (PNC). Pour l’instant, l’armée Congolaise et la PNC rétablissent l’ordre public en ville commerciale de Butembo,” a-t-il ajouté.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les centres d’inscription et d’enrôlement soient attaqués par des hommes armés dans cette ville de Butembo.
Luc Lukandjila