La Police Nationale Congolaise (PNC) de la ville de Butembo a présenté jeudi 12 décembre 2024 à la presse trois (03) hommes, qualifiés comme des bandits qui inquiètent la paisible population dans cette ville commerciale, en province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC.
Leur présentation s’est déroulée à l’état-major de la police ville de Butembo. Devant la presse, le commissaire adjoint Kambale Katsumba Laurent, communicateur de la PNC/Butembo a fait savoir que, ces hommes sont accusés de l’extorsion des biens de la population pendant les heures nocturnes. Cette autorité policière poursuit en disant que, ces hommes opèrent le plus souvent sur le tronçon Matokeo-VGH, en plein centre ville.
Parmi ces bandits, figure un élément de FARDC; tous trois avaient été arrêtés la nuit du 08 au 09 décembre dernier grâce à la collaboration entre la population et les services de sécurité. Ces semeurs des troubles avaient été maîtrisés pendant qu’ils étaient en pleine opération de vol, à en croire le communicateur de la PNC ville de Butembo.
« Bien que présumés, mais ils sont quand-même criminels parce que nous avons les éléments de preuve. Ces gens, c’étaient la nuit du 08 au 09 décembre, cette nuit là, comme ils se sont toujours organisés pour empêtrer la population mais heureusement sur le tronçon Matokeo-VGH là où ils avaient toujours tendu des pièges aux gens. Cette nuit là, ils s’étaient organisés avec la moto qu’ils ont toujours conduit pour tendre des pièges à la paisible population. Trente minutes avant qu’ils tendent un piège à maman Vyaleveka, ils venaient de piéger Monsieur Kambale Éloi qui était de passage à ce tronçon aussi et qu’ils venaient de molester, tabasser jusqu’à le blessant au niveau de sa jambe droite et extorquer ses biens. Alors maman Vyaleveka qui était transportée par un taximan, celui-ci avait directement alerté les taximen qui conduisent la nuit pour leur venir en aide », a déclaré cet officier de la PNC.
A lui d’ajouter : « Ce sont ces taximen qui conduisent la nuit qui avaient poursuivi ces bandits puis les maîtriser. Le premier est un militant des FARDC; il n’y a même pas un mois qu’il a été libéré de la prison. Heureusement que les taximen ont réussi à mettre la main sur ce groupe de gang au niveau de la concession de l’ITAV. Même si nous avons saisi une arme à feu de leur part, cependant vous devez savoir que ces gens sont très méchant parce qu’ils utilisent des instruments qui sont susceptibles de blesser gravement leurs cibles ».
Il faut noter que ces trois (03) noctambules sont maintenant entre les mains de services spécialisés pour instruction de leur dossier. Ils seront infligés des sanctions sévères et conformement à leur infraction, chute le communicateur de la police en ville de Butembo.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon