
A quelques jours de la rentrée de classe 2023-2024, plusieurs écoles restent sans infrastructures dans la commune de Bulengera, en ville de Butembo. Sont surtout les écoles bénéficiaires du projet du Fonds Social de la RDC suspendu il y a quelques moins. Cette inquiétude est de la société civile commune de Bulengera qui craint pour l’avenir des apprenants.
Cette structure citoyenne regrette que les bâtiments de plusieurs écoles restent inachevés alors que la rentrée scolaire arrive. Sont les écoles primaires Mihake, dans le quartier Ruenda, Ikonga, au quartier Kyaghala, Mutiri dans le quartier portant le même nom, Menge dans le quartier de l’évêché, Munimba à Kimbulu ainsi que l’EP Makerere fonctionnant dans le quartier Kamisimbonzo qui sont citées par la société civile de Bulengera.
John Kameta, son président doute déjà des conditions dans lesquelles les apprenants suivront les cours à la rentrée scolaire vu que leurs salles de classe restent encore des chantiers.
« Nous sommes très inquiets par rapport au non enchevêtrement du projet du Fonds Social qui consistait à la construction de six (06) salles de classe et bureau, ces travaux avaient été arrêtés et jusqu’à présent ils n’ont jamais été relancés. Nous pensons que celà va causer un sérieux problème pour une bonne rentrée de classe vu que certaines écoles avaient directement démoli leurs bâtiments pour y construire ceux qui répondaient aux normes recquises et voilà aujourd’hui ces salles de classe sont donc des chantiers. Comment sera vraiment la rentrée de ces écoles ? », S’interroge la société civile de la commune de Bulengera.
Elle pense qu’il serait mieux que le gouvernement Congolais définisse des mécanismes adéquats pour finaliser ces écoles afin de permettre aux enfants, futurs cadres du pays de suivre les enseignements dans de bonnes conditions.
« L’occasion pour nous comme société civile de lancer un appel très vibrant aux autorités compétentes à s’y investir avec beaucoup d’intérêts et dans un bref délai pour que ces travaux du Fonds Social soient relancés dans ces écoles pour une bonne rentrée scolaire et qui permettra aux enfants d’étudier dans des conditions acceptables« , a-t-il poursuivi.
Rappelons-le, en date du 16 mai 2023, la Banque Mondiale avait, dans un communiqué mis en pause les décaissements pour trois (03) projets à la suite de la dissolution du Fonds Social de la République. Cette institution financière mondiale avait indiqué qu’elle compte travailler avec les autorités de la RDC pour identifier les accords de transition, pour la mise en œuvre de ces trois projets, en vue de minimiser les perturbations dans les activités du projet et tout impact négatif sur les bénéficiaires du projet.
Les décaissements pour les trois projets sont donc suspendus, pendant que les dispositions de transition sont identifiées. Le 4 mai 2023, le Président Félix Tshisekedi avait dissout le Fond social de la république par ordonnance.
Il a, à cette occasion, créé un autre établissement, en raison selon lui, de l’évolution du cadre juridique régissant les établissements publics et des impératifs de fonctionnement et d’efficacité.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon