Les activités sont restées paralysées en ville de Butembo, province du Nord-Kivu jeudi 22 décembre 2021. C’est après l’assassinat d’un taximan moto par des bandits non autrement identifiés, qui ont ensuite emporté sa moto.
Mumbere Muhavirwa connu sous le nom de Jackson Kisomeko a été criblé des balles autour de 22 heures le mercredi près du pont Mahulinga, à la limite entre la commune Mususa et Vulengera, confirme son chef de parking, Muhindo Luhavo Germain.
Dans l’avant-midi de jeudi matin, le corps de la victime gisait encore à même le sol. Ce nouvel assassinat a provoqué une colère dans le chef de la population, notamment les collègues taximen de la victime. Ils se sont soulevés en barricadant les artères principales.
Les services de sécurité qui tentaient de remettre de l’ordre n’ont pas tardé à crépiter des balles pour disperser les manifestants. L’on rapporte plusieurs blessés dans le rang des manifestants. Par conséquent, toutes les activités ont été paralysées dans la ville.
Des enquêtes réclamées
L’association de Taximans de Motos et voitures (ATAMOV) se dit indignée par la mort de leur membre. Dans une déclaration rendue publique jeudi 23 décembre 2021, cette association révèle que :« après plusieurs observations sur place , il y a lieu de constater que notre membre a été tué par arme à feu suivie de multiples tortures corporelles orchestrées par des personnes de mauvaise volonté, non autrement identifiés».
Cette corporation annonce d’introduire une « plainte contre inconnu » à la justice et réclame l’ouverture des enquêtes par les autorités afin de dénicher et punir les auteurs de ce crime.
Yves Romaric Baraka & Julien Vweya