samedi, janvier 25

Butembo: « Il n’y a rien de suspect dans ces véhicules, c’est une cotisation de tous les députés de Butembo-Lubero, moi-même j’ai cotisé, nous avons mis l’argent ensemble pour aider nos frères déplacés » (Député Crispin Mbindule)

Lundi 07 novembre 2022, la ville commence de Butembo, au Nord-Kivu en l’Est de la RDC s’est réveillée sous des coups de balles provenant du centre ville. Cette situation inhabituelle a occasionné la paralysie totale des activités socio-économiques au cœur de cette ville.

D’après plusieurs sources contactées par rtr-beni.net, ce sont les agents de l’ordre et de sécurité qui ont crepité des balles à l’aire pour disperser des couches de la population, en majorité des jeunes et motocyclistes qui voulaient s’apprendre aux véhicules qu’ils ont suspecté de transporter des vivres et non vivres destinés à ravitailler les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru.

Une paralysie d’activités au centre ville de Butembo non loin des installations de l’établissement Nzoli. A la base, les jeunes fouillaient un camion FUSO qui, à son bord, il y avait haricot, huile végétale et matelas. Les jeunes ont assimilé le camion comme un transporteur des vivres et non vivres des rebelles« , ont indiqué quelques habitants contactés.

Des sources à Butembo affirment que les véhicules interceptés par la population contenaient de l’aide du gouvernement destinée aux déplacés de guerre du M23. Tous les 7 véhicules ont été pillés par les jeunes sous prétexte de la vigilance, ajoute un acteur de la société civile.

Par ailleurs, le député National Crispin Mbindule, élu de la ville de Butembo joint au téléphone par une radio de la place a appelé la population à l’apaisement tout en assurant que ces vivres et non vivres ont ont été question du résultat des contributions des députés nationaux de Butembo et Lubero.

« Il n’y a rien de suspect dans ces véhicules. C’est une cotisation de tous les députés de Butembo-Lubero. Moi-même j’ai cotisé, Kamavu, Tembos, Mukweso et nous avons mis l’argent ensemble pour aider nos frères déplacés. Nous sommes allé voir le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, lui aussi a donné sa contribution. Nous nous sommes convenus que cette assistance humanitaire entre les déplacés de guerre de Rutshuru et de Beni. Le mal est que cette assistance a été convoyée par les députés nationaux du territoire de Lubero qui sont moins connus en ville de Butembo. Nous n’avons pas souhaité communiquer à travers des radios pour ne pas en faire des tapages autour de cette aide« , a précisé l’honorable Crispin Mbindule.

À lui d’ajouter que « Ces véhicules sont en partance pour le territoire de Lubero où est cantonné un grand nombre des déplacés venus de Rutshuru est cantonné.« 

Pour rappel, la situation humanitaire des déplacés de guerre en territoire de Rutshuru reste préoccupante dans plusieurs camps les hébergeant. Ces déplacés qui lacent des cris d’alarmes humanitaires et autres personnes de bonnes volontés, sont dépourvus de presque tous, à en croire le rapport de l’ONG ASDI-RDC.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *