dimanche, juillet 20

Butembo : en colère contre la société ENK, le député national Erick Kamavu saisi l’ARE

Après que l’Association des Consommateurs de l’Eau et de l’Electricité, une structure sans but Lucratif/ACE ASBL, ait introduit une plainte contre la société ENK, au Parquet de Grande Instance de Butembo, le député national Erick Kamavu vient de saisir Madame le Directeur Général de l’Autorité de Régulation en RDC, ARE, ceci après des entretiens importants avec des hauts responsables de la SNEL sur la qualité insignifiante et mauvaise du courant électrique en villes de Butembo et de Beni au Nord-Kivu.

Dans ladite correspondance, ce haut cadre du RCD-KML, parti cher à Antipas Mbusa Nyamwisi, a indiqué que le courant produit par ENK est insignifiant pour couvrir les deux villes précitées.

« Alors que le besoin en énergie est respectivement d’environs 50 Mégawatts en ville de Butembo et de 35 Mégawatts en ville de Beni, la société Energie du Nord-Kivu/ENK en sigle qui y fourni du courant électrique ne produit que moins de deux mégawatts. Plusieurs coupures brusques et des délestages qui causent d’énormes manques à gagner à la population ainsi que plusieurs dégâts dont des morts dans des hôpitaux sont enregistrés chaque jour. Un des cas les plus frappants est celui de l’Hôpital Matanda de Butembo dont un appareil qui coute 10 000$ a été endommagé à la suite d’une coupure brusque« , a-t-il rapporté.

Et d’ajouter : « Cette société fait louer chaque mois pour une durée indéterminée un compteur à différents prix (2$, 4$, 7$, 15$…) alors qu’il ne coute pas 10$ sur le marché et refuse la possibilité pour les abonnés de l’acheter par tranche ou en cash. Ce qui constitue un vol qui emporte chaque mois pas moins de 200 000$ à une population déjà appauvrie par la guerre et les massacres. La mauvaise qualité des poteaux qui sont en bois et qui ont commencé déjà à pourrir constituent un danger public pour la population« .

L’élu de la ville parle déjà d’une situation tendue entre la population et les responsables de la société ENK qui risque de dégénérer.

« Ceci justifie les relations tendues entre cette société et la population à Beni et Butembo. Plusieurs plaintes ont été introduites en justice contre cette société. La Société ENK travaille en violation de la loi c’est-à-dire sans contrats de concession de production, de transport, de distribution et de commercialisation du courant électrique. Elle n’a même pas de certificat de conformité ainsi que l’exige la loi. Ce qui constitue des faits infractionnels et un manque à gagner pour le trésor public, » a fait savoir l’honorable Erick Kamavu.

Pour la lui, rien ne rassure sur terrain, que le monopole de distribution du courant pouvait être uniquement donné à la société ENK qui a montré ces limites.

« Comme document, elle brandie souvent un contrat de société d’une autre société dénommée STS, contrat qui avait pourtant été suspendue en 2017 par l’ancien Ministre de l’énergie INGELE IFOTO. Tout en étant incapable de répondre à la demande immense en énergie électrique à Butembo et Beni, cette société refuse toute concurrence, pourtant légale, dans ces deux villes sous prétexte qu’elle aurait un « monopole ». Ce qui est totalement faux. Alors que la population avait salué en janvier 2022 la correspondance du Gouverneur de la province du Nord-Kivu qui demandait à la Société Virunga Énergies d’étendre son réseau de distribution du courant électrique en villes de Butembo et de Beni, elle est étonnée voire choquée du fait qu’à la date de ce jour, cette société n’y est pas encore alors qu’elle a plus de 10 Mégawatts produits en territoire de Lubero qu’elle est prête à distribuer dans ces deux villes » a-t-il insisté.

L’honorable Erick Kamavu a affirmé que, l’accès à l’électricité par la population est très faible dans les villes de Butembo et de Beni, et qu’il est urgent d’autoriser à la société Virunga Énergies d’y distribuer aussi son courant électrique comme l’avait souhaité le Gouverneur de la province du Nord-Kivu en janvier 2022.

D’après lui, il est important qu’une mission des experts du ministère de l’énergie arrivent à Butembo et Beni pour s’enquérir de la vraie situation et prendre des mesures qui vont permettre de restaurer un climat de paix entre la population de cette partie du territoire et la société ENK.

Plusieurs personnes pensent que, cet indispensable démarche et salutaire plaidoyer de l’honorable Erick Kamavu, député National élu de la ville de Butembo, va sans doute contribuer à faire bouger les lignes en faveur de la population de Beni et Butembo, qui connaît des coupures et délestages du courant produit par la société ENK.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *