lundi, novembre 17

Burundi : six projets de lois pour la modernisation du pays adoptés

Le Président Evariste Ndayishimiye, a présidé mercredi 22 octobre 2025, au plaisir présidentielle de Gitega, capitale politique, le conseil des ministres ayant abouti à l’adoption de six (06) projets des lois pour moderniser le Burundi, de la gouvernance, le développement économique et social.

Selon le communiqué officiel de cette assise lu par le secrétaire général de l’Etat Burundais et Porte-parole du Gouverneur, Jérôme Niyonzima, ces Projets sont :

  1. La protection des données personnelles : une première au Burundi. Ce texte établit un cadre juridique national et crée une autorité indépendante chargée de veiller au respect de la vie privée et des libertés fondamentales à l’ère numérique ;
  2. La Convention fiscale Burundi-Maroc : le Conseil a approuvé la ratification de la convention de suppression de la double imposition avec le Royaume du Maroc. Cet accord vise à prévenir la fraude fiscale et à favoriser les investissements bilatéraux, renforçant ainsi la coopération économique entre les deux pays ;
  3. La dissolution du FIGA administratif : Le Gouvernement du Burundi a adopté un décret de dissolution du Fonds d’impulsion, de Garantie et d’accompagnement (FIGA) en tant qu’administration en société mixte intégrant le secteur privé, tout en maintenant sa mission de soutien aux entrepreneurs.
  4. La révision des frais de mission : le barème du pays a été revu Pour réduire les dépenses publiques et mieux encadrer les indemnités de déplacement. Désormais, seuls les déplacements de plus de 50 Kms seront considérés comme missions et les présentateurs internes ne percevront plus de frais ;
  5. Énergie : (Central hydraulique sur la rivière Waga) : le Conseil a validé le projet de construction d’une centrale hydroélectrique de 2MW sur la rivière Waga, en partenariat public-privé ( PPP) avec Waga Hydropower Limited. Le contrat d’une durée de 25 ans non renouvelable, vise à renforcer la capacité énergétique Nationale.
  6. La santé, (Hôpital Pédiatrique avec CURE International) : un mémorandum d’entente a été approuvé entre le gouvernement du Burundi et CURE International pour la construction d’un hôpital de chirurgie orthopédique pédiatrique, destiné aux enfants de 0 à 18 ans. Le Conseil a recommandé de fixer un délai d’exécution au-delà duquel le terrain octroyé sera retiré si les travaux ne sont pas achevés.

S’en est suivi les divers, auxquels les participants ont discuté sur les infrastructures et la bonne gestion. Le conseil des ministres a recommandé : la Construction et l’équipement des bureaux provinciaux et communaux manquants, la création d’une base de données nationale pour l’inventaire des véhicules et équipements publics, l’affectation du personnel avant fin novembre 2025 pour permettre la poursuite efficace des chantiers gouvernementaux, la répartition des directions provinciales dans les anciens sièges administratifs.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *