samedi, décembre 6

Burundi – RDC : l’armée Burundaise recadre fermement les fausses accusations sur la présence de ses militaires à Minembwe

Ces derniers jours, une série de propos et de commentaires diffusés sur les réseaux sociaux a cherché à impliquer la Force de Défense Nationale du Burundi dans des exactions à Minembwe, au Sud-Kivu, allant même jusqu’à accuser le Burundi d’imposer un blocus total contre la population civile. Face à cette manipulation, le Burundi répond avec clarté et détermination.

Selon la communication officielle, il n’y a actuellement aucun militaire Burundais dans la localité de Minembwe. Malgré cela, des individus continuent de diffuser des accusations infondées. La vérité est pourtant connue : Minembwe est occupé par une coalition de groupes armés, composée notamment de Red-Tabara, FNL Nzabampema, AFC-Twirwaneho et M23. Ces groupes retiennent la population en otage, l’utilisant comme bouclier humain lors des attaques qu’ils organisent contre les forces régulières congolaises ou contre les forces burundaises engagées ailleurs en République Démocratique du Congo.

Cette population, déjà victime d’abus répétés, n’ose dénoncer la réalité de peur d’être exécutée ou torturée. Aucun signe de respect des droits humains n’est visible chez ces groupes armés, encore moins le respect du droit international humanitaire, pourtant essentiel dans tout contexte de conflit.

Les images et propos mis en avant par certains acteurs sur les réseaux, notamment par une chaîne locale et certains responsables scolaires de Minembwe, démontrent clairement la proximité entre les rebelles et la population civile. Des vidéos montrent qu’ils cohabitent et circulent ensemble sans crainte. Cette scène suffit à prouver que les accusations visant le Burundi sont une construction médiatique, puisque aucune séparation entre civils et combattants n’apparaît dans les images.

Le Burundi rappelle à l’opinion nationale et internationale que ses militaires déployés dans l’Est de la République Démocratique du Congo ont pour mission exclusive de combattre les forces négatives nationales ou étrangères, comme Red-Tabara, en collaboration avec les forces régulières congolaises, et ce conformément aux accords bilatéraux entre les deux pays. Cette mission est exécutée avec un professionnalisme constant et un respect total des droits humains et du droit international humanitaire.

Face à ces campagnes de désinformation, le Burundi réitère sa détermination à accomplir ses missions avec discipline et intégrité partout où il sera appelé. Les manipulations visant à salir l’image du pays ne sauraient remettre en cause son engagement ferme en faveur de la stabilité régionale et de la protection des populations civiles.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *