mardi, décembre 9

Burundi/Nouvelle ère à Gishubi : un centre hydroélectrique inauguré et un administrateur communal élu présenté

En visite à Gishubi, dans la province de Gitega, le Président de la République, Évariste Ndayishimiye, a inauguré mardi 18 novembre le Centre hydroélectrique Ruvyironza, situé à Nyamugari. Cette nouvelle infrastructure, d’une capacité de 2 MW, a été construite par Songa Energy en partenariat avec plusieurs investisseurs. Elle permettra de renforcer l’accès à l’énergie et de soutenir les activités économiques de la région.

Dans la même journée, le Chef de l’État a présenté à la population de Gishubi le nouvel Administrateur communal, Apollinaire Baryana. La cérémonie s’est tenue en présence de nombreux cadres natifs de la province ainsi que d’une foule venue accueillir leur nouveau responsable.

Pour encourager l’autonomisation des jeunes, le Président a accordé un prêt d’un million de francs Burundais à Didier Bucankura, élève du Lycée Technique de Gishubi, après un test réussi valorisant ses projets agricoles.

Dans son discours, le Président Ndayishimiye a exhorté la population à écouter et respecter les orientations des autorités, rappelant que le nouvel Administrateur doit être considéré comme un parent et un guide chargé d’accompagner la commune sur la voie du développement.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *