
Le lundi 27 octobre 2025, au centre National de multiplication des semences de l’institut des Sciences économiques du Burundi (ISABU), situé sur la colline Nyabisindu, en Commune de Mwaro, le Président Burundais, Evariste Ndayishimiye, a procédé au lancement officiel de la saison agricole A, 2025-2026.
Placée sous le thème : « Inspirés par la vision nationale, unissons-nous pour accroître la production alimentaire », cette nouvelle saison marque une étape dans les efforts du pays pour renforcer la sécurité alimentaire et promouvoir l’autosuffisance agricole.
À cette occasion, le chef d’Etat, Evariste Ndayishimiye, a remis symboliquement des semences à plusieurs multiplicateurs agricoles, les encourageant à produire davantage de semences de qualité pour les principales cultures vivrières. Avant son allocution, une prière d’ouverture a précédé pour rendre grâce à Dieu et implorer sa bénédiction : « Créateur d’un Burundi béni de rivières, de pluies abondantes et de vents favorables à une agriculture prospère ». Le Président la République, a imploré la bénédiction divine sur les terres et les déménageurs, marquant ainsi le début officiel de la campagne agricole.
Dans son discours, Evariste Ndayishimiye, a exhorté la population Burundaise à protéger et valoriser les terres cultivables afin d’accroître la production et de garantir une alimentation suffisante pour toutes les familles.
« La lutte contre la faim est une responsabilité nationale. Elle concerne chaque Burundais, instruit au non », a-t-il insisté, appelant chaque citoyen à s’impliquer activement pour éradiquer définitivement la famille dans l’ensemble du pays.
Le Chef de l’Etat, a également interpellé les fonctionnaires de l’État à montrer l’exemple dans ce combat, et invite les techniciens agricoles à redoubler d’efforts pour réduire la dépendance du Burundi vis-à-vis des importations alimentaires. Par ailleurs, il a recommandé à l’ISABU de continuer avec des recherches agronomiques en vue de produire des semences améliorer tout en préservant les variétés locales, notamment le maïs composite, afin de garantir la souveraineté semencière de la nation.
À cette cérémonie, les participants ont été encouragés à désherber les terrains cultivables, à exploiter les parcelles laissées en friche et à louer les terres inexploitées à ceux disposant de moyens de les mettre en valeur. En fin, en guise de Soutien, le Président Evariste Ndayishimiye, a remis un kit de matériel agricole composé de houes et de pulvérisateurs aux coopératives actives au centre semencier de Nyabisindu.
À noter que, le Burundi est un pays où la population est plus cultivatrice, ainsi que le coût alimentaire est souvent adapté par rapport à d’autres pays voisins.
Luc Lukandjila