
Le maire de la ville de Bujumbura capitale économique du Burundi, le Général de brigade de la police Hatungimana accorde un délais de quatre (4) jours à partir du jeudi 24 mars 2022 aux commerçants qui exercent des activités sur la voie publique pour quitter ce lieu.
L’annonce a faite ce même jeudi au cours d’une descente qu’il a effectué à différents points de ventre sis dans la zone Rohero, commune Mukaza. Les commerçants qui installent dans des stands devant leurs boutiques sont appelés à mettre les articles à l’intérieur et ceux qui se sont installés le long des rues de dresser des listes afin de bénéficier des stands dans les différents marchés.
Contacté par le correspondant de www.rtr-beni.net au niveau du marché Cotebu, un jeune commerçant dit qu’ils ont déjà leur tour averti. Pour lui, à l’intérieur du marché il y’a un afflux des commerçants et il plaide au maire de la ville de Bujumbura et au gouvernement Burundais en général de songer comment élargir certains marchés publics.

Cette décision arrive au quatrième jour depuis que le ministre de l’intérieur et de circulation du Burundi à interdit toute circonstance des motos ordinaires y comprises les motos à trois pneus communément appelées (Bajaji) aussi des motos dans le centre villes et dans les quartiers qui sont dans les périphériques. A Bujumbura, les habitants obeissent la mesure, seuls les bus et voitures faisant des transports en commun et privés, sont en mouvement par conséquent des motos et vélos en taxis et privés sont visibles dans des communes éloignées.
Luc Lukandjila