
Les cérémonies de validation des résultats définitifs des élections législatives du 05 juin 2025 au Burundi, ont eu lieu à Kigobe au Nord de Bujumbura, Capitale Économique, près de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, vendredi 20 juin 2025.
C’est le Président de la cour constitutionnelle du Burundi, Valentin Bagorikunda, qui a procédé à la proclamation et validation de ces résultats. Le parti au pouvoir depuis 2005, CDD-FDD, a remporté la totalité des sièges à l’Assemblée Nationale. Huit (08) autres cooptés pour respecter les équilibres des 60% Hutu et 40 % Tutsi, ainsi que 30% de femmes exigées par la Constitution. Trois (03) autres personnes de l’ethnie Twa ont également été cooptées dans le même respect de la Constitution.
L’Assemblée Nationale du Burundi pour la législation 2025-2030 sera composée ainsi par cent onze députés, dont cent (100) élus et onze autres (11) cooptés. Le début de la législative est prévu pour le 28 juillet 2025.
Plusieurs observateurs internationaux et acteurs de la société civile ont exprimé des inquiétudes quant au pluralisme politique et à la transparence du processus électoral maqué par l’absence de l’opposition structurée. Conformément au calendrier électoral, l’élection des sénateurs est attendue pour le mois de juillet au Burundi et celle de la présidentielle prévue pour 2027.
Luc Lukandjila