samedi, décembre 14

Bunia : une trentaine de jeunes formés à la conduite de pelleteuses par la MONUSCO pour lutter contre le chômage

Pendant trois (03) semaines, vingt-huit (28) jeunes dont quatre filles ont suivi au camp militaire de la MONUSCO à Ndoromo/Bunia, en Ituri, une formation sur la conduite de pelleteuses ou excavatrices, plus connues dans le milieu des travaux publics sous le nom de Poclain. Cette formation qui s’est achevée jeudi 28 novembre 2024, était organisée par les casques bleus bangladais de la Monusco. C’est pour offrir des opportunités d’emploi à ces jeunes dont certains, par désœuvrement, se livrent à des actes de violences ou rejoignent les groupes armés. Parmi les laureats, Zawadi Kermundu, 28 ans. Elle explique ce qu’elle a appris :

« Nous sommes allés sur le terrain où nous avons creusé le sol pour remuer la terre. Après, nous avons récupéré du sol que nous avons chargé dans des camions bennes. Maintenant je suis en mesure de conduire cette machine que ce soit celle qui roule avec des pneus à caoutchouc et celle qui se déplace avec des pneus à chaine ».

A Bunia, chef-lieu de l’Ituri, avec ses presque 1.5 million d’habitants, trouver du travail n’est pas facile. Le chômage frappe majoritairement les jeunes. Mais avec l’expansion et la modernisation de la ville ces dernières années, quelques entreprises qui réhabilitent les principales artères de la voirie urbaine recrutent, mais la demande demeure forte, indique Jean-Tobie Okala, MONUSCO, Bunia.

Pour la MONUSCO, lutter contre l’insécurité, c’est aussi offrir une perspective d’avenir à ces jeunes qui souvent, prêtent le flanc aux groupes armés. D’où cette formation sur laquelle ces quelques jeunes n’ont pas n’ont pas manqué de sauter, lorsque l’occasion leur a été offerte.

« Quand tu ne connais aucun métier, tu es chômeur, tu peux facilement être tenté de voler les biens d’autrui et plonger dans la criminalité. Mais nous autres qui avons appris à conduire ces engins lourds, nous pouvons facilement être embauchés par des entreprises qui réhabilitent les routes dont Mont Gabaon qui réhabilite la voirie urbaine. Là, tu es l’abri des tentations de vol des biens de la population », a-t-elle ajouté.

Face à la demande de plus en plus forte pour ce type de formation, la MONUSCO prévoit d’ores et déjà une nouvelle session dès janvier 2025. Avis aux amateurs donc.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *