mardi, juin 24

Bunia : « Des nombreux orphelins et veuves qui manifestent ne remplissent pas les critères établis pour bénéficier d’une prise en charge « (Armée)

L’armée Congolaise a finalement répondu aux protestations des veuves et orphelins de soldats décédés sur la front en Ituri, province située dans la partie Est du pays.

Lors d’un briefing mardi 03 juin 2025 avec le porte-parole de l’armée Congolaise et du gouvernement Congolais, le général Sylvain Ekenge a déclaré que la plupart des veuves et orphelins que l’on voit crier ne remplissent pas les critères et ne possèdent aucun document prouvant qu’ils sont épouses et orphelins de soldats.

Selon le porte-parole, une fois la formation militaire terminée, un soldat doit s’engager après sept (07) ans de carrière et rester célibataire. Ce n’est qu’après ces sept (07) ans qu’il peut s’engager et se marier, conformément au droit militaire. Il a également déclaré que les soldats qui se marient sur le front, ces mariages sont illégitimes et que l’armée ne prendra pas en charge les épouses et les enfants issus de ces mariages.

« Il y a des règles à respecter dans l’armée. Si un soldat se marie, cela doit être légal, car les mariages [yaka to fanta] ne sont pas reconnus par l’armée. Ces mariages sont illégitimes et l’armée ne les prendra pas en compte », a insisté le porte-parole de l’armée Congolaise à Kinshasa.

Cette déclaration de l’armée vient couper court aux manifestations de veuves et d’orphelins de militaires à Bunia, qui réclamaient le non-paiement des soldes de leurs maris morts au front dans la province de l’Ituri.

Le gouverneur Luboya N’kashama avait également critiqué sa hiérarchie pour son silence face aux revendications de ces veuves et orphelins. Il avait critiqué les autorités de Kinshasa pour le non-paiement des soldes des soldats décédés, malgré diverses démarches auprès du Président Félix Tshisekedi.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *