samedi, avril 26

Bukavu : “9 corps déterrés en une journée aux cimetières de la Brasserie” (Maire)

Le maire de la ville de Bukavu dans un point de presse qu’il a tenu mercredi 20 juillet 2022 à son cabinet du travail a démenti les rumeurs qui faisaient l’actualité dans sa juridiction selon lesquelles on a vendu le cimetière de la Brasserie, qui est un endroit public.

Monsieur Meschack Bilubi, maire de la ville de Bukavu parle plutôt de l’exhumation de neuf (9) corps par les membres de leurs familles la journée du mercredi 20 juillet 2022, c’est sur autorisation du gouverneur de province du Sud-Kivu Théo Ngwabije Kasi par ses différents arrêtés signés récemment. Ces neuf (9) corps seront plutôt enterrés dans leur village natal Kasika situé en chefferie de Lwindi, territoire de Mwenga au Sud-Kivu, après la demande d’autorisation des familles des défunts aux services concernés.

L’autorité urbaine précise que le cimetière de la Brasserie appartient à la mairie de Bukavu, il été fermé formellement et n’a jamais été vendu jusqu’à présent et ne sera pas vendu. D’après elle, la plupart de corps appartiennent aux notables de Lwindi, voilà pourquoi ils ont été déterrés puis conduits à leur terre natale. Il n’est pas question que tout le monde puisse demander l’exhumation du corps de son sien.

Signalons que la ville de Bukavu a vécu un climat inhabituel ce mercredi suite aux déterrements de ces corps, pas seulement qu’il ne pas d’habitude aussi consécutivement à des spoliations de certains endroits publics à Bukavu et ailleurs dans la province devenue une pratique qui fait couler beaucoup d’encres et salives malgré des dénonciations présentées auprès des autorités à place par certaines organisations.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *