
Le Ministre Burundais des infrastructures, de l’Équipement et des Transports, Jean-Claude Nzobaneza, lors de sa visite jeudi 23 octobre 2025, à l’Autorité de l’Aviation Civile du Burundi (AACB) pour évaluer l’état d’avancement de travaux d’extension de l’Aeropott International Melchior Ndadaye ainsi que d’autres projets en cours sur le site, a procédé à l’inauguration d’un nouveau bâtiment d’accueillir destinés aux accompagnants des voyageurs.
Ce bâtiment comprend un espace de détente, un point de rafraîchissement et un lieu ombragé. Un lieu, aménagé pour offrir confort et protection contre les intempéries, permettra engagement aux visiteurs de se détendre dans de meilleures conditions.
L’exploitation de ce nouvel espace a été confiée à la société Mount Zion Hôtel, dirigée par l’homme d’affaires Siyoni Nikobiri, déjà active dans le secteur de l’hôtellerie et de l’accueil des voyageurs. Le ministre Nzobaneza en a profité pour rouvrir officiellement le « Business Lounge », un salon récemment rénové pour offrir un service premium aux passagers.
En raison de la réhabilitation en cours de la piste d’atterrissage, l’AACB a annoncé un nouvel horaire d’exploitation temporaire.
Ainsi, du lundi au samedi, aucun vol ne pourra atterrir ni décoller entre 08 heures du matin pour lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi, ainsi que le vendredi et dimanche de 22 heures à 6heures du matin. Le Directeur général de l’AACB, Lt. Colonel Gervais Harerimana, a appelé les compagnies aériennes et les passagers à respecter strictement ces nouvelles dispositions.
Il a ensuite présenté le ministre des Infrastructures les projets déjà entamés et ceux déjà financés. Harerimana, a cependant souligné certains défis majeurs, notamment : le manque du personnel qualifié du fait des difficultés à envoyer les agents en formation à l’étranger, les problématiques d’alimentation électrique, qui freinent l’appartement en carburant nécessaire à certaines opérations, le départ du personnel vers d’autres institutions en raison de salaire peu attractifs, aussi, les menaces environnementales, notamment les inondations causées par les rivières Mutimbuzi et Mpanda, qui débordent juste dans les limites de l’aéroport Melchior Ndadaye.
Luc Lukandjila