jeudi, décembre 5

Bujumbura : des étudiants congolais de “Hope Africa University” arrêtés par la police dans un couvre-feu puis libérés

Plus de cinq cents (500) personnes parmi elles les étudiants Congolais ont été arrêtés par la police le matin du vendredi 21 janvier 2022 lors d’un couvre-feu au quartier Cibitoke dans la ville de Bujumbura capitale économique du Burundi suite aux manquements de documents demandés à toute personne dont la carte d’identité Burundaise appelée “Karangamundu” aux Burundais, les cartes de service aux travailleurs, cartes d’étudiants, cartes pour les réfugiés, cartes d’élèves et les passeports.

La majorité de ces étudiants Congolais qui ont passé quelques heures dans les cachots de la police sont ceux qui fréquentent l’Université Espoir d’Afrique (UEA) connu sous le nom de Hope Africa university, une université protestante qui compte plusieurs étudiants de la nationalité congolaise.

L’un de ces étudiants arrêtés de la première promotion en santé publique rencontré par le correspondant de www.rtr-beni.net dans son campus dit qu’ils ne sont pas jusque là intégrés pour les cartes d’étudiants, plusieurs d’eux n’ont pas des passeports, seulement ils procèdent le document migratoire d’autorisation spéciale de circulation de communauté économique des pays des grands lacs, CPGL.

C’est vers 11 heures de ce vendredi 21 janvier courant qu’ils ont obtenu leur libération après l’intervention des responsables de leur établissement. Cependant, la police a fait payé les amendes aux non étudiants à des sommes allant de 20.000 fbu ou plus, a indiqué notre source.

Dans la ville de Bujumbura et dans d’autres villes du pays notamment à Gitega, Mwalo et Ngozi les couvres-feux sont souvent organisés par les commissariats de la police nationale Burundaise (PNB) dans les quartiers ciblés, ils disent disent avour vérifié les cartes d’identité ainsi si et seulement si les nouveaux venus sont enregistrés dans les cahiers de ménages pour la bonne sécurité de la population et du pays en général.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *