
L’incident sécuritaire survenu à Raw Bank, agence de la Victoire, ville de Kinshasa, l’avant-midi de ce jeudi 16 octobre 2025, a été maîtrisé par les forces de sécurité, qui ont neutralisé les assaillants. Confirme la Banque, dans un communiqué à la porte du public.
« Grâce à la réactivité exemplaire des autorités et la coordination des équipes de sécurité de la banque, la situation est désormais totalement sous contrôle », écrit la direction de Raw Bank, qui précise qu’aucun blessé n’est à déplorer permis le personnel ou les clients présents sur place.
« Le périmètre reste temporairement sécurisé afin de permettre aux autorités de procéder aux Constats et vérifications.
Raw Bank remercie les forces de sécurité pour leur Professionnalisme et leur efficacité, ainsi que l’ensemble de la population pour son calme, sa vigilence et sa coopération pendant la durée de l’incident », ajoute-t-elle.
La Banque rappelle que la sécurité de ses collaborateurs, de ses clients et des rives demeure sa priorité absolue.
A en croire Madame Charlie Luboya, Bourgmestre de la Commune de Kalamu, jointe par radio Okapi, a témoigné que, les otages ont finalement pu sortir de la banque, jusqu’à 11 heures, les assaillants étaient encore à l’intérieur du bâtiment. Certains de leurs complices, qui faisaient le guet à l’extérieur, ont réussi à s’enfuir, mais quelques-uns ont été arrêtés.
Signalons que, cette situation a créé une panique dans la capitale Congolaise, car des balles ont abondamment crepité.
Luc Lukandjila