Le Secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Elias M. Magosi, a tenu vendredi 21 juin une réunion avec une délégation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), dirigée par Balazs Horvath, représentant résident du PNUD au Botswana et à la SADC.
M. Horvath était accompagné de Komi Tsowou, conseiller régional du programme sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et chef de projet pour le Centre de services régional pour l’Afrique basé en Éthiopie.
L’objectif de la réunion était de favoriser une coopération renforcée entre la SADC et le PNUD et de faciliter un échange d’idées sur des questions d’intérêt commun en relation avec la mise en œuvre du programme d’intégration régionale de la SADC.
Au fil des années, la SADC et les agences des Nations Unies (ONU) ont développé de solides relations de travail, exécutant avec diligence divers programmes et activités conjoints grâce à l’intérêt mutuel et à la coopération.
Depuis plusieurs années, la SADC et le PNUD bénéficient d’un partenariat stratégique de longue date dans la région de l’Afrique australe.
La discussion a également porté sur l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui agit comme un catalyseur pour l’industrialisation et l’intégration au sein du continent Africain, car son potentiel détient la clé pour libérer le potentiel économique de l’Afrique, offrant une voie verslibérer toutes les capacités du continent et stimuler une croissance transformatrice.
Le PNUD sert de réseau mondial de développement de l’ONU, plaidant en faveur d’un changement transformateur et facilitant les liens entre les pays grâce aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les individus à mener une vie meilleure.
Dodo Mathe