mercredi, juillet 17

Beni : Vols des produits champêtres le cacao par des inconnus, des sérieuses décisions prises à Mangina (Bourgmestre)

La multiplicité de cas de vols des produits du champs comme cacao a pris une allure inquiétante en commune de Mangina et ses environs à 30 km à l’Ouest de la ville de Beni, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, en l’Est de la RDC.

C’est ce qu’a rapporté jeudi 04 juillet 2024 le Bourgmestre de cette muniscipalité, Rocky Muvunga. Il indique avoir reçu plusieurs plaintes des responsables des champs de cacao, il décourage cette pratique et appelle la population à s’approprier l’opération d’identification des champs de cacao en vue d’avoir de cartes de planteurs.

« Nous devrions de cas de vols de cacao des habitants par des inconnus. Ces voleurs profitent de l’absence de propriétaires des champs pour exploiter le cacao puis le vendre aux acheteurs clandestins », explique-t-il.

Ainsi l’achat de cacao frais par des acheteurs et acheteuses non identifiés est frappé de mesure d’interdiction sur toute l’étendue de Mangina. L’autorité locale indique que cette décision a été prise afin de lutter contre ces cas de vols de cacao car les voleurs profitent vendre ces cacao auprès de ces acheteurs non identifiés.

Précisions que les vols de cacao ont élu domicile en commune de Mangina depuis le début des attrocités des adf a 2020. Néanmoins, actuellement à Mangina le prix d’un kg de cacao varie entre 15000 et 20.000 FC.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *