dimanche, juillet 14

Beni : volée en mars dernier à Butuhe, la machine d’enrôlement retrouvée dans la cour scolaire de l’EP Tuendeleye

C’était le matin du vendredi 16 juin 2023 que les passants ont découvert la machine d’enrôlement déjà abandonnée devant la porte d’une salle de classe qui servait comme bureau d’enrôlement qui fonctionnait à l’EP Tuendeleye à Butuhe, chef lieu du groupement Malio-chefferie des la chefferie Bashu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

L’information est confirmée par la société civile forces vives, groupement Malio à travers son premier vice président. Mbakidi Roger, indique qu’il est possible que cette machine soit celle volée par des inconnus lors de l’attaque qui avait visé le centre d’identification et d’enrôlement des électeurs qui était implanté à l’EP Tuendeleye.

Selon cet acteur de la société civile, jusqu’à 10 heures de ce vendredi, cet outil informatique restait encore devant la porte où des inconnus l’ont déposé en attendant l’ouverture des enquêtes par les autorités compétentes et les services spécialisés. Il ajoute que les présumés voleurs sont restés avec les panneaux solaires et les batteries qui alimentaient cette machine.

« Il est difficile vraiment de donner ce qui était l’intention des voleurs. Nous pensons qu’ils cherchaient à déstabiliser le bon déroulement des opérations d’enrôlement comme ils viennent de remettre cette machine après les opérations d’enrôlement. Nous invitons les autorités à bien mener les enquêtes pour que nous connaissions réellement ceux qui étaient à la base de cette situation qui avait rendu une tâche compliquée et aux opérateurs de saisie et aux requérants« , a dit Roger Mbakidi.

Rappelons-le, pendant la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 mars 2023, des inconnus avaient lancé une attaque contre le centre d’enrôlement qui fonctionnait à l’EP Tuendeleye. Sur place, deux policiers qui étaient commis à la garde de ce centre avaient été blessés par balles.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *