
Tôt le matin du vendredi 25 octobre 2024, des hommes minus des armes blanches ont attaqué le centre de santé de Kyatenga se trouvant dans l’aire de santé de Vuhovi, zone de santé portant le même nom, c’est dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni.
Selon la nouvelle société civile Congolaise, coordination territoriale de Beni, ces bandits ont blessé deux (02) personnes par machette dont la sentinelle et un garde malade. La sentinelle a été blessée au niveau de sa tête alors que le garde malade a quant à lui était sérieusement tabassé par ces hors-la-loi.
« Les personnes inconnues, minues d’armes à feu et blanche ont fait incursion au centre de santé de Kyatenga se trouvant à Butungera, chef-lieu de la chefferie des Bashu en zone de santé de Vuhovi. Nous déplorons cette situation. Ils ont blessé deux (02) personnes dont la sentinelle et un garde malade. La sentinelle a été blessée par arme blanche au niveau de sa tête et l’autre a été copieusement tabassé. Nous appelons les autorités compétentes à accélérer et à monter des mécanismes pour démasquer ce groupe qui inquiète la paisible population ces jours dans cette partie de Butungera, parce que c’est inaccessible qu’une structure sanitaire soit attaqué », a dit Moïse Kiputu coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Beni.
Consécutivement à cette attaque, plusieurs patients ont abandonné leurs lits fuillant ainsi en brousse craignent pour leur sécurité. Les blessés sont admis dans une structure sanitaire de la place pour les soins. Jusqu’à présent, l’identité ainsi que la destination de ces bandits restent à découvrir.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon