Des hommes armés vêtus en tenues semblables à celles de militaires FARDC ont fait incursion dans plusieurs maisons d’habitation et de commerce au centre de Bunyuka, une agglomération du groupement Isale-Bulambo, dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, la province du Nord-Kivu.
Selon les informations fournies par la nouvelle société civile coordination territoriale de Beni, c’était aux environs de 22h50, la nuit du Vendredi au samedi 10 août 2024, lorsque trois hommes qui se faisaient passer comme de patrouilleurs ont semé terreur et désolation au sein de la paisible population.
Moïse Kiputulu son coordonnateur fait savoir que ces hommes sont venus de Bulengera en ville de Butembo. Ils ont emporté des biens de grande valeur dont de l’argent et une moto et blessé une personne qui a été conduite au centre hospitalier de Vuhimba pour sa prise en charge médicale a-t-il fait savoir à rtr-beni.net.
Signalons qu’après leur forfait, ces hommes ont pris la direction de Kasinga sur l’axe routier Kitakandi-Kyaghala. Il faut noter que l’agglomération de Bunyuka est toujours victime de ces genres d’attaque ; une situation que déplore la nouvelle société civile, qui invite les services de sécurité à prendre des mesures pour protéger ce centre commercial.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon