Il s’est tenue une rencontre entre les couches de la société civile, les gestionnaires du Parc National des Virunga et l’autorité territoriale du territoire de Beni. Cette rencontre qui s’est déroulée dans la localité lacustre de Kyavinyonge en groupement Isale-Kasongwere chefferie des Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu avait pour objectif, de trouver solutions aux incompréhensions entre les cultivateurs riverains du PNVi et les gestionnaires de ce patrimoine Congolais.
À l’issue de ces assises qui ont duré trois (03) jours, les parties prenantes dont les agriculteurs, les pêcheurs, les chefs coutumiers ainsi que d’autres couches sociales se sont retrouvés autour d’une même table avec les responsables de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature sous la facilitation du Colonel Euta Omenga Charles, administrateur militaire du territoire de Beni.
Après avoir écouté les points de vue des parties prenantes, un protocole d’accord sanctionnant ces assises a été signé par les participants. Ici, une mesure de grâce a été accordée aux agriculteurs qui avaient des produits agricoles dans la partie considérée comme parc. Ces derniers ont été appelés à récolter leurs produits champêtres qui ont déjà atteint leur maturité et cela dans une période de quatre (04) mois.
Signalons qu’il a également été interdit aux habitants de procéder à la semis des nouvelles cultures à l’intérieur du Parc National des Virunga et au-delà des bornes fixés par la COOPEVI. L’administrateur du territoire de Beni a vivement saluer le bon climat dans lequel s’est déroulé ces assises. Cette autorité territoriale invite les parties prenantes au respect strict de ces engagements.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon