lundi, juillet 14

Beni : une dizaine de journalistes outillés sur les conséquences des discours de haine et la désinformation

Au total, quinze (15) journalistes basés en ville de Beni, province du Nord-Kivu ont été dans une séance de capacitation, mercredi 11 juin. « Les conséquences que peuvent engendrer les discours de haine dans un milieu des conflits », c’est le thème qui a réuni ensemble ces professionnels des médias.

Cette formation a été organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) sous section de Beni-Ville et territoire, avec l’appui des Journalistes pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains, JPDDH, une structure ayant son siège social en ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

Pour Mustapha Mulonda, l’un des facilitateurs à cette séance a indiqué que, ce renforcement des capacités des professionnels des médias vient au point nommé car la région de Beni traverse une période d’insécurité où des journalistes peuvent tomber dans la diffusion des discours de haine mais aussi la désinformation.

« Ensemble avec les journalistes de Beni, nous avions échangé sur les conséquences que peuvent engendrer les discours de haine et des fausses informations dans un milieu des conflits, tel que le nôtre. Vous savez que Beni traverse une période d’insécurité depuis un bon moment et le journaliste lui, c’est un acteur clé, c’est un influenceur, c’est quelqu’un qui a beaucoup plus d’influence au sein de la communauté pour amener les gens à la cohabitation pacifique. Et pour amener ces personnes là à la cohabitation pacifique, lui-même doit d’abord maîtriser c’est quoi le discours de haine, c’est quoi une force information et comment est-ce qu’on peut monter les stratégies afin de combattre ce fléau qui guette la communauté. Vous savez quand il y a une fausse information, quand il y a un discours de haine contre une communauté ou un groupe de personnes ; c’est ces genres de défis qui créent des conflits et qui amplifient ces conflits au sein de la communauté », a-t-il fait savoir Mustapha Mulonda.

C’est ainsi que comme recommandations, ce dernier a appelé les participants à cette formation à sensibiliser leurs collègues qui n’ont pas eu la chance de suivre cette activité de capacitation mais aussi monter des émissions types pour essayer de prêcher la cohabitation pacifique dans la communauté.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *