jeudi, mars 27

Beni : une dizaine de combattants du « groupe armé de Kabido » désarmés par la coalition FARDC-UPDF à Beu-Manyama

Les forces de la coalition FARDC-UPDF engagées dans les opérations de traque des terroristes ADF dans les territoires de Beni, Irumu et Mambasa ont désarmé mardi 29 octobre 2024, quatorze (14) combattants du groupe armé du seigneur de guerre Kabido.

Mak Hazukay porte-parole des opérations militaires Sokola 1, parle de plusieurs effets militaires saisis lors de ce désagrément dont six (06) armes AK-47, deux (02) Grenades, vingt-sept (27) Chargeurs, trois (03) radios Motorola, cinq cents soixante-huit (568) cartouches et des gris-gris.

La paisible population se plaignait déjà de la présence illégale des groupes armés du Nord-Kivu qui se sont migré en ituri, peut-on lire dans une dépêche rédigée par le colonel Mak Hazukay.

Il confirme que ces groupes armés se sont installés dans les zones minières, semant l’insécurité et se livrant à la tracasserie pour leur survie.

Ces wazalendo ont migré dans la province de l’Ituri passant par le territoire de Mambasa où ils ont érigé leur campement à Mbembese, un carré minier. Ils disent venir combattre les ADF.

Au début de ce mois en cours, leur présence a été constatée dans le territoire d’Irumu, territoire voisin avec Mambasa. Cette présence des wazalendo est contestée par des couches de la population et certaines autorités locales qui ont exigé leur retour dans la province de l’ituri.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *