jeudi, avril 25

Beni : une attaque de l’ADF signalée à Samboko Tsanichani

Une attaque rebelle de l’Allied Democratic Forces (ADF) a été signalée la journée du mardi 18 avril 2023 dans la partie sud de Samboko, précisément sur la piste menant vers Bujimayi.

Samboko, c’est le chef-lieu de la localité de Kiuskivi, dans le groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo.

Nos sources dans la zone révèlent que, les assaillants ont surgi autour de 12 heures avant de prendre en otage plusieurs cultivateurs et quelques acheteurs de Cacao. Ces sources révèlent Aussi que ces rebelles, avant cette attaque, ont incendié une huilerie d’un certain Kivethe, c’est au tour de Kapoka, toujours non loin de Samboko Tsanichani.

Certains civils dont des femmes sont cependant sortis des mains des ADF, après des échanges de tirs de quelques minutes entre les éléments des Forces Armées de la RD Congo (FARDC) à Samboko et ces rebelles, révèlent les mêmes sources. Elles ajoutent que pour l’heure, la situation reste confuse dans ce coin du territoire de Beni, à une vingtaine de kilomètres au Nord-ouest d’Oïcha, vu la débandade dan laquelle les habitants dont plongés.

Rappelons que cette situation survient après des mouvements suspects rebelles signalés dimanche dernier autour de KIJEKI, c’est à environ deux kilomètres à l’Ouest de Maimoya en territoire de Beni.

Bradeau Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *