dimanche, juin 22

Beni : un tourisme responsable pour la préservation durable des ressources

La journée mondiale du tourisme responsable, se célèbre le 02 juin de chaque année pour la sensibilisation et l’éducation des voyagueurs, les professionnels et décideurs politiques.

Cette journée qui met en lumière les initiatives positives dont les hébergements responsable, agence de voyage solidaire et la destination engagés dans la préservation du patrimoine.

Elle pousse les touristes à se poser des questions : Comment faire un tourisme responsable ?, Comment réduire les impacts ?, Quel choix responsable à faire ?

Abordé à cet sujet, MÉTHODE UHOOZE environnementaliste de formation et directeur de relations extérieures du Parc National des Virunga indique que, le tourisme responsable c’est un moyen de voyager qui prend en compte les conséquences sociales, environnementale et économique du tourisme.

La protection de la biodiversité naturelle et culturelle est tellement importante pendant le tourisme, soutenir l’économie locale tout en privilégiant les artisans des produits locaux et la réduction des empreintes écologiques en limitant les déchets et en optant au moyen de transport moins polluants.

Un tourisme bien encadré englobe la préservation de l’environnement et du patrimoine également, il renforce de dialogue culturel de paix qui change de différentes cultures ainsi que les financements des initiatives communautaires.

Cependant, les effets négatifs du tourisme non respecté provoquent la dégradation des sites naturels, la consommation excessive de ressources, les inégalités économiques, la hausse du coût de la vie, l’acculturation, les conflits culturels et les surtourisme.

Pour que le tourisme reste une force positive, il recommande au touristes le respect de coutumes et traditions des peuples autochtones. Les voyageurs doivent être éduqués et avoir un comportement responsable. Les autorités locales doivent mettre en place des politiques claires du tourisme durable et les communautés locales doivent être impliquées dans la gestion du tourisme de leur territoire.

Rappelons que pour l’édition 2025, le thème internationale c’est : « l’eau, une ressource touristique à préserver ».

C’est thème met en lumière l’importance cruciale de l’eau dans le secteur du tourisme et souligne la nécessité de sa préservation pour garantir un développement touristique durable.

Prémice Batita

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *