vendredi, janvier 24

Beni : un soldat des FARDC se tire dessus à Oïcha

Un soldat des forces armées de la République Démocratique du (FARDC) s’est tiré dessus et mort s’en est suivie mercredi 16 octobre 2024 en commune de Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Le fait a eu lieu l’après-midi, précisément sur avenue des Martyrs B, en cellule Aliake, c’est dans la partie Est de la commune au quartier Bakaïku.

Le soldat qui s’est suicidé, se logeant une balle à sa tête autour de 16 heures, était commis au poste de garde du centre hospitalier Maman Muponyaji fonctionnant à l’est de Oïcha. D’après les informations recueillies sur place, le soldat Kathembo John Saanane de deuxième classe du du 33ième régiment d’intervention rapide s’est tourné le canon, on ne sait pour quelle raison jusqu’à présent.

D’autres militaires aux environs alertés surtout par le coup de balle qui venait d’ôter la vie, ont aussitôt crépité plusieurs balles à l’aire. Une situation qui a occasionné une panique dans le chef des habitants de la partie Est de la commune d’Oïcha. Mais le calme est vite revenu dans le milieu, rassure Kadonia Pelekenya, chef d’avenue des martyrs B.

La police nationale Congolaise et la police militaire sont descendues sur le lieu pour le constat et les premières enquêtes avant d’ordonner la levée du corps du pauvre soldat. Il a été amené à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oïcha, en attendant l’inhumation.

Nganga Victor Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *