
Tuerie d’un jeune homme par balle la soirée du dimanche 08 juin 2025 dans le village de Muhila se trouvant à une dizaine de kilomètre au Nord-Ouest de Butuhe, chef-lieu du groupement Malio, dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’auteur de cet acte criminel serait un élément d’un groupe armé qui opère dans la zone.
La victime connue sous le nom de Muhindo Maghuta Faustin, âgée de 18 ans a été criblé des balles par un élément Muzalendu du groupe Banabateseka se trouvant à Kanyatsi. Selon la société civile des Bashu, l’auteur de ce crime aurait rencontré la victime en pleine conversation avec une jeune fille vers 17 heures.
C’est ainsi que ce Muzalendo l’a accusé de s’entretenir avec une fille mineure, ouvrant ainsi le feu contre ce jeune. Dépêché au centre de santé de référence de Butuhe, Faustin Maghutha a succombé de ses blessures quelques minutes après.
« Cet élément l’a rencontré avec sa petite amie. Il lui a demandé si pourquoi il est en train de se promener avec une fille mineure. Quand il voulait se justifier auprès de cet élément, il a directement ouvert le feu ; Mr Maghutha Faustin a été atteint par balle au niveau de son ventre. Des bonnes volontés ont tenté l’acheminer au centre de santé de référence de Butuhe, malheureusement il est succombé de ses blessures en cours de route », a laissé attendre Maître Maombi Kahongya, Président de la société civile en chefferie des Bashu.
Cet acteur de la société civile déplore ce nouveau cas de tuerie. Il invite les autorités tant territoriales que provinciales à prendre des dispositions pour protéger les habitants. Aux responsables des groupes Wazalendo de rééduquer leurs éléments pour afin lutter contre ces cas de tueries.
« C’est une situation que nous déplorons. Nous n’avons que l’ADF et le M23 comme ennemi commun. C’est regrettable de voir un compatriote qui a pris la décision de défendre la nation se décharger contre la population locale. Nous invitons l’administrateur du territoire de Beni, le gouverneur de province ainsi que les responsables des groupes Wazalendo qui sont dans notre chefferie à se mettre ensemble pour qu’ils soient réorientés et leur montrer la déontologie militaire. Sinon à l’allure où vont les choses, nous sommes en train de voir que ces Wazalendo ne nous aide pas comme attendu », a-t-il chuté.
Il faut noter que le corps de la victime a été lévé sur le lieu du drame après des enquêtes menées par les services spécialisés puis conduit à son domicile pour l’organisation des obsèques, qui viennent de se dérouler ce lundi.
Cette psychose vécue en groupement Malio la nuit dernière
Pendant ce temps, plusieurs coups des balles ont été entendus la nuit de dimanche à ce lundi 9 juin 2025 toujours dans le groupement Malio, en chefferie des Bashu. Selon nos sources dans la zone, il s’agissait d’une attaque menée par des hommes armés non encore identifiés contre la position des militaires FARDC basé à Rwahwa dans le village de Kisesandondi.
Maître Maombi Kahongya, Président de la société civile en chefferie des Bashu confirme l’information. Sans pour autant avancer aucun bilan, cet animateur de la société civile indique que, cette situation a plongé les habitants de cette contrée dans une psychose totale.
Celui-ci appelle les jeunes patriotes à éviter les antivaleurs et à ne pas s’attaquer à l’armée loyaliste mais plutôt de leur venir en aide pour faire face aux ADF et M23, deux (02) rébellions étrangères qui agressent la RDC.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon