mardi, janvier 14

Beni : un poste de santé victime des attaques de Maï-Maï en difficulté de fonctionnement un mois après sa réouverture à Bashu

Le poste de santé Kitovo se trouvant à environs 5 Km dans la partie Est du centre de l’agglomération de Kanyihunga dans le groupement Malio, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu est confronté à un problème de fonctionnement, après environ un mois de sa réouverture. Information livrée mardi 03 décembre par Kambale Muthenderwa Faudha, infirmier traitant au sein de cette structure sanitaire.

Notre source fait savoir que ce poste de santé est dépourvu des plusieurs biens pouvant faciliter son bon fonctionnement ainsi que la prise en charge des patients. Selon lui, l’absence des médicaments, des équipements et infrastructures sanitaires est à la base de cette situation, depuis l’installation des rebelles du groupe NDC dans la localité de Kitovo qui avaient pillé tous les biens au sein de cette formation sanitaire il y a de cela plus d’une année. Les habitants de cette partie, majoritairement des retournés parcourent au moins 5 Km pour accéder aux soins de qualité au centre de santé de Kanyihunga.

Kambale Muthenderwa Faudha qui déplore également la mort des habitants suite au manque de médicament se dit très inquiet de voir que cette situation precipite la mort aux habitants de la place. Pour faire face à cette situation, ce dernier fait savoir qu’il se donne corps et âme pour retrouver quelques comprimés afin d’apporter une première assistance aux patients.

« Les habitants éprouvaient d’énormes difficultés pour se rendre à Kanyihunga. Je suis en train de chercher quelques médicaments pour aider la population. Nous avons fermé les portes suite à l’insécurité. Les Nduma s’etaient installés ici et avaient tout emporté. Les infirmiers avaient pris fuite abandonanant ainsi le poste de santé. Il y a une bombe qui avait détruit ce mur », nous a relaté Kambale Muthenderwa Faudha qui s’est entretenu avec la rédaction de rtr-beni.net.

Visage renfrogné et dents serrés, cet infirmier responsable et traitant au sein de cette structure décrit une situation maussade que traverse ce poste de santé où les patients dorment à même le sol. Il plaide pour l’intervention des bonnes volontés afin de venir en aide la population démunie de cette partie du territoire de Beni.

« Il y des morts qui sont en train de s’enregistrer. C’est comme une femme qui a rendu l’âme à Ngolera ; c’est suite au manque des soins qu’elle est morte. Nous n’avons pas des lits. Les rebelles Nduma avaient tout emporté pour les incendier au niveau de leur camp. Que les bonnes volontés nous viennent en aide pour l’évolution de notre structure et la bonne prise en charge des malades. Nous avons besoin des lits, matelas, des médicaments ainsi que des materiels comme de tensiomètre que nous n’avons pas », a-t-il ajouté.

Rappelons-le, vers les années 2021 et 2022, l’agglomération de Kanyihunga a été le théâtre de plusieurs groupes négatifs étrangers et laucaux ; une situation qui avaient poussé les habitants de Kitovo, Vuhambya, Kasanzi, Kitsimba et ailleurs à abandonner leurs entités craignant pour leur sécurité. A ces jours, c’est une accalmie apparente qui s’y observe et les habitants commencent à vaguer à leurs activités quotidiennes.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *