
L’ attaque attribuée aux rebelles de la force démocratique et alliées (ADF) est survenue l’après-midi du mardi 07 novembre 2023 au niveau de Bulemba, milieu situé à environ 7 kilomètres de Kainama-Centre, dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Selon la société civile forces vives du groupement Banande Kainama à travers monsieur Jonas Zawadi Bin Kasumba son président, au total quatre (04) motos en direction de la province de l’Ituri ont été embusquées. Au cours de l’attaque, un conducteur qui quittait la localité de Eringeti a été tuée sur place, deux (02) civils dont une femme parmi les passagers ont été blessés par balles. Huit (08) autres personnes qui étaient sur les mêmes motos avaient pris fuite en brousse, mais ce mercredi 08 novembre 2023, seules sept (07) sont sorties de leurs cachettes et un autre conducteur demeure introuvable.
Aussitôt alertées, les forces militaires conjointes des forces armées Congolaise et Ougandaises (FARDC-UPDF) étaient intervenues, d’après notre source. Les deux (02) blessés ont été conduits à Kainama, où ils sont pris en charge par l’armée. Les motos abandonnées ont été également acheminées à Kainama.
En dépit du renforcement des dispositifs sécuritaires sur ce tronçon routier, la psychose gagne dans le chef des usagers de cet axe, rapporte la société civile locale qui parle de deux (02) attaques enregistrées dans cette route en moins de 48 heures.
Pour rappel, lundi 06 novembre 2023, les mêmes rebelles avaient tenté d’attaquer les autres passagers. Les forces de défenses et de sécurité étaient intervenues pour déjouer l’embuscade.
Bradeau Mbafumoja Victor