
Un élément des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tiré à bout portant sur deux (02) femmes dont son épouse avant de tourner le canon vers lui. Le fait s’est passé la soirée du vendredi 20 octobre 2023 en localité de Bakila-Tenambo, située au Nord de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
C’était précisément au village Vuthungera, à la limite avec la localité de Matombo. Selon le chef de ce village, les deux (02) femmes blessées par balles ont été vite dépêchées à l’hôpital général de référence d’Oïcha pour les soins et le militaire auteur de l’incident est mort sur place. Son corps a été récupéré la même soirée par ses compagnons d’armes.
Jusqu’à présent, aucune précision sur la cause de cet agissement. Mais certaines sources parlent d’un conflit conjugal entre le pauvre militaire et son épouse. Ce crépitement des balles a été à la base d’une psychose dans le chef des habitants de Tenambo et Matombo, mais le calme est revenu, rassure Matete Kabaya, chef du village Vuthungera joint par nos confrères de la Radio Moto Oicha, une chaîne Radio émettant à partir d’Oïcha.
Bradeau Mbafumoja