Un détenu, présumé bandit, a été abattu par un policier en poste au cachot de la police commissariat de Kasindi dans la nuit du vendredi au samedi 09 novembre 2024.
L’information est confirmée par Delphin Kayilanda, communicateur de la Police Nationale Congolaise commissariat de Kasindi. Il a rapporté le commissaire principal de la police de Kasindi, indiquant que ce détenu a été neutralisé lorsqu’il voulait ravir l’arme du policier.
« [..] il nous a dit qu’il ya une dame qui les loge et nous l’avons pris la nuit pour qu’il nous amène sur le lieu. A sa sortie du cachot, il a la violenté. Le policier qui montait la garde, se disputant l’arme. Il l’a tiré à 15 mètres du cachot, l’un de nos éléments a tiré sur lui pour sauver notre policier et notre arme. On n’avait pas d’autres choix[…] », s’est confié le commissaire principal Kasereka Kambere à Delphin Kayilanda.
L’infortuné Kasereka Kasika Délicieux a été arrêté jeudi dernier après avoir été dénoncé par ses complices. Il a avoué être dans la suite d’une bande de malfrats porteurs d’armes, auteurs de plusieurs cas de cambriolage et vols à mains armées dans la cité frontalière de Kasindi.
Deux de ses complices ont même été transférés à l’auditorat militaire de Beni, tandis que le chef de la bande est en cavale, en Ouganda, à en croire ses aveux présentés par le communicateur de la police de Kasindi.
Malgré des efforts fournis par les services de sécurité, la cité frontalière de Kasindi situé en territoire de Beni, à la frontière Congolo-Ougandaise fait face à une insécurité grandissante. Les bourreaux pillent les biens avant de blesser leurs victimes.
Ce présumé bandit est le quatrième (4ème) a être abattu par les forces de sécurité, au côté d’une quarantaine d’autres qui sont détenus au cachot de la police locale ou déférés à auditorat militaire de Beni.
Serge Mulimani