
Un corps sans vie a été découvert dimanche 26 février 2023 à Hapeutu près de Virungaa, agglomération située à 6 Km de la commune rurale de Bulongo en groupement Malambo, secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
D’après Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du secteur précité, la victime était pris en otage lors du passage des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) jeudi 23 février dernier.
“La victime avait été réputée prise en otage le jeudi 23 février 2023 par les ADF lors de leur passage dans cette partie du secteur, mais aujourd’hui après une fouille musclée population-forces de défense pour sa recherche, elle a été retrouvée sans habits voire ses bottes qui seraient emportés par ces ADF après avoir tué la victime. Il sied de signaler que la victime vient d’être évacuer à Bulongo où reste sa famille. Cependant, la coordination de la NSCC déplore le retour des mouvements des ADF dans cette partie”, a dit Meleki Mulala.
La coordination de la NSCC de Ruwenzori appelle l’armée congolaise à se surpasser afin d’imposer la paix où la plus part de la population de Ruwenzori se ravitaille en vivres. Meleki Mulala appelle aussi la population à une vigilance et surtout à ne pas fréquenter les zones réputées non contrôlées par les forces de défense pour éviter de se croiser avec l’ennemi qui cherche aussi comment se ravitailler en vivres dans les champs des civils après des frappes de l’armée congolaise et Ougandaise.
Dodo Mathe