mardi, janvier 14

Beni : un collaborateur de la PNC tué par des inconnus à Bashu

Le fait s’est produit à 22 heures et demi, la nuit de mardi 09 novembre 2021 dans le village Kasingiri, localité Kivuno vers Muthendero, c’est dans le groupement Isale-Bulambo, en territoire de Beni, au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.

La victime connue sous le nom de Katembo Shendwa est un collaborateur de la Police Nationale Congolais (PNC)/Bulambo. Cette dernière a été exécutée par des hommes non encore identifié et jusqu’à la livraison de cette information, rien ne filtre encore sur les causes de de sa mort.

Les informations parvenues le matin de ce mercredi 10 novembre 2021 à www.rtr-beni.net, renseignent que le corps du nommé Katembo Shendwa, d’une trentaine d’années, a été retrouvé le matin de ce mercredi déjà abonné sur le lieu du drame. Difficile pour l’instant de connaître les auteurs de ce nouveau cas de meurtre, a fait savoir un membre du comité local pour le droit de l’homme CLDH, antenne de Bulambo. Celui-ci pense à un conflit qui serait à la base de cette situation.

‘‘Cette nuit vers 22 heures, des inconnus ont tué un certain Katé Shendwa. Celui-ci est un collaborateur de la PNC/Bulambo. C’est vraiment une situation qui nous inquiète nous comme défenseur de droits humains. Nous pensons qu’un conflit peut être à la base de cette tuerie, car la victime travaillait avec la police Bulambo, il peut arriver qu’il y a eu un jugement mal rendu et nous pensons que cela peut être à la base’’, a dit Samy M’Baraka, conseiller au sein du CLDH/Bulambo.

Cet activiste de droits humains en chefferie des Bashu, déplore par ailleurs, des menaces de mort que subissent certains habitants du groupement, Isale-Bulambo. Notre interlocuteur invite ainsi les autorités à prendre des dispositions pour protéger les personnes menacées; et à mettre des mécanismes en marche pour faire face aux semeurs de l’insécurité dans cette partie.

‘‘Que les services de l’Etat fassent de tout leur mieux pour identifier les auteurs de ce cas de meurtre. La chefferie des Bashu compte maintenant plusieurs groupes négatifs. Actuellement, il y a aussi plusieurs personnes qui sont entrain de subir des menaces de mort. Il est très important que les services chargés de la sécurisation des citoyens s’y investissent pour mettre fin à cette situation avant qu’elle ne dégénère’’, a-t-il poursuivi.

Signalons que le corps de Katembo Shendwa a été levé sur le lieu, après des enquêtes diligentées par les autorités, puis acheminé à son domicile pour l’inhumation. Il sied de noter que ce cas est survenu après le meurtre d’un militaire toujours à Muthendero, la semaine dernière, par des personnes non encore identifiées.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *