C’était autour de 10 heures, heure locale lorsque l’armé loyaliste basée à Butuhe a lancé une attaque contre les miliciens maï maï dans le village de Rwahwa se trouvant dans la partie Nord-Ouest du groupement Malio en chefferie des Bashu territoire de Béni, c’est en province du Nord-Kivu.
Selon les informations de la société civile chefferie des Bashu, le chef rebelle autoproclamé connu sous le nom de Mutsunga a été neutralisé par l’armée loyaliste au cours de cette attaque. Cette même source fait savoir que le corps de ce chef rebelle a été exhibé devant la population au bureau du groupement Malio situé à Butuhe.
‘‘C’est confirmé. Le chef rebelle Mutsunga a été tué par nos FARDC lors d’une attaque survenue l’avant midi de ce jeudi à Rwahwa. Des coups de balle y ont été attendus. C’était à partir de 10 heures, heure locale. Cette situation a provoqué une psychose dans le chef de la population vivant à Rwahwa et ailleurs. Que les FARDC prennent des dispositions pour protéger les habitants et leurs biens car cette perte de la part de l’ennemi peut pousser les rebelles à revendiquer la mort de leur chef. C’est vraiment important de voir comment on va sécuriser la population. Toutefois, nous encourageons notre armée d’aller de l’avant à restaurant la paix dans notre entité’’ , a fait savoir maître Maombi Kahongya, premier vice-président de la société civile en chefferie des Bashu.
Il faut noter que le calme est maintenant revenu à Rwahwa où se sont déroulés les affrontements. Signalons que c’est depuis près de quatre mois que, ce mouvement rebelle était actif dans différents coins du groupement Malio.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon
Fake news