
Une centaine de jeunes révolutionnaires de l’insécurité grandissante dans la partie orientale de la RDC ont passé la nuit de vendredi à ce samedi 20 juillet au stade Kangaembi de la ville de Beni, au Nord-Kivu en attente d’une formation militaire accélérée en vue de combattre les rebelles et terroristes du M23/RDF et de l’ADF.
Le matin de ce même samedi, le chef d’état-major général adjoint des forces armées de la RDC en charge des opérations et renseignements est arrivé sur place accompagné d’une délégation de quelques élus nationaux de Beni-Butembo.
Le haut officier de l’armée Congolaise, le général Ychalingonza Nduru et les élus nationaux ont tous salué le patriotisme et la volonté de ces jeunes à défendre la nation contre ses agresseurs Rwandais et Ougandais.
Séance tenante, l’officier militaire chargé de recrutement au sein des FARDC au Nord-Kivu a été instruit de procéder à l’identification de ces compatriotes volontaires qui pourraient, incessamment, être orientés dans un centre de formation.
Clovis Mutsuva, un des mobilisateurs, salue l’accompagnement des autorités militaires et du gouvernement Congolais qui ont accepté d’accompagner ce processus.
Il a fait savoir que le gouvernement devra d’abord procéder à l’identification des volontaires et aménager un site approprié qui pourra héberger ces volontaires afin de bénéficier également de la prise en charge du gouvernement, plutôt que de se remettre aux contributions des populations comme ce fut le cas pour la nuit dernière.
Serge Mulimani