C’est vers 22 heures dans la nuit du vendredi au samedi 19 février 2022 que les habitants de Mununze bourgade située à une dizaine de Km au Nord-Ouest de Mangina en localité Pendekali, groupement Baswagha-Madiwe en secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo ont été surpris par des coups des balles.
D’après la société civile locale à travers son président Kambale Obed, il s’agissait d’un groupe de pygmées qui venaient d’envahir la résidence d’un policier delite de la place.
Craignant que son arme ne soit ravie, ce policier aurait crépité plusieurs coups de balles à l’air plongeant ainsi les habitants dans une psychose où la population pensait à une attaque des hommes armés, situation qui a poussé cette dernière à passer la nuit en brousse.
A en croire les mêmes sources, l’un de ces pygmées a été maîtrisé par ce policier et il sera transféré à l’état major de la Police nationale congolaise (PNC) Mangina pour instruction de son dossier rapporte une source policière à Mangina.
Yves Romaric Baraka