Selon quelques responsables de la société civile de la localité Bapakombe-Pendekali en groupement Baswagha Madiwe, secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord Kivu dans l’Est de la république démocratique du Congo, RDC ces habitants fouient les attrocités des présumés rebelles des forces de l’Allied Democratic Forces,ADF dans plusieurs villages et localités des groupements Mambembe et Bangole situés vers la partie Sud du territoire de Mambasa en chefferie de Babila Babombi en province de l’ituri.
Dans ces groupements pendant la seule journée du jeudi 16 décembre 2021 ces rebelles auraient tué plus ou moins 20 civils et plusieurs maisons et capitaux incendiés dans cinq villages du groupement Bangole dont Lukaya, Makombisé, Mahu, illimbi et Misiko.
Face à ces attaques meurtrières des ADF, les habitants de ces villages et localités précités auraient abandonné leurs habitations en vue de se déplacer vers les villages environnants au côté de la localité Pendekali en groupement Baswagha-Madiwe en secteur de Beni Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Dans leurs milieux de déplacement ces habitants mènent une vie précaire où certains sont dans des familles d’accueils et les autres passent nuit même à la belle étoile.
La société civile de ce coin du territoire de Beni au Nord Kivu lance un SOS aux humanitaires et aux personnes de bonnes volontés de venir en aide à ces familles déplacées par Airmé loyaliste de bien sécuriser les entités qui reçoivent des familles de déplacées pour ne pas assister ,à l’incursion des présumés ADF.
Yves Romaric Baraka