jeudi, décembre 5

Beni : trois sujets Ougandais tués en un mois par les forces de sécurité à Kasindi

Au moins trois (03) sujets Ougandais ont été neutralisés en plein vol nocturne au poste frontalier de Kasindi par des forces de défense et de sécurité en patrouille nocturne, en moins d’un (1) mois.

Le dernier cas remonte dans la nuit de vendredi à ce samedi 02 novembre 2024. L’infortuné qui a été criblé de balles était sur le point d’investir le domicile du journaliste reporter Paul Zaidi, dans le quartier Majengo de Kasindi riverain de la rivière Lubiriha, frontière naturelle entre l’Ouganda et la RDC.

Des sources sécuritaires et civiles confirment qu’il s’agissait d’un sujet Ougandais porteur d’armes blanches. Il faisait partie d’une bande de voleurs armés qui ont été appréhendés dans ce quartier avant d’être inquiétés par les policiers et militaires en patrouille y compris des jeunes veilleurs.

Le journaliste Paul Zaidi qui était la cible de cette bande des bandits a fait savoir que ces sujets Ougandais se font passer la journée pour des fous en identifiant leurs cibles nocturnes.

« Chers habitants de Kasindi, faisons très attention avec des fous ougandais. La journée, ils se font passer pour des détraqués et la nuit ils se transforment au rang des bandits armés », a publié le journaliste Paul Zaidi après cet incident.

De son côté, le militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), Monsieur Fidèle Mutupeke a recommandé la surveillance tout azimut des sujets Ougandais qui s’illustrent, chaque fois, à l’Aube des fêtes, dans le vol qualifié du côté Congolais.

« Nous remercions les FARDC et les policiers pour ce joli coup de filet. Il n’est plus à démonter que les voleurs qui nous tuent, volent et blessent viennent de l’Ouganda. Nous devons multiplier la surveillance », a dit Fidèle Mutupeke.

Au sortir de la réunion du comité local de sécurité, le chef du secteur de Ruwenzori, Monsieur Kasereka Mapathi Japhet a également salué les efforts fournis par les forces de défense et de sécurité dans le rétablissement de la sécurité à Kasindi, même si le grand reste encore à faire. L’autorité sectorielle a par ailleurs appelé les habitants à la vigilance et à la collaboration avec les services de sécurité.

« Je suis reconnaissant du travail réalisé par les services de sécurité, même si la sécurité n’est pas encore rétablie. J’appelle cependant la population à demeurer vigilante et à collaborer avec les services de sécurité », a-t-il déclaré.

Depuis un mois maintenant, il ne se passe plus une nuit sans que des cas de cambriolage ne soient déplorés. Les bourreaux qui sont toujours armés blessent leurs victimes avant de les dépouiller de leurs biens de valeur, cela malgré la neutralisation de certains d’entre eux et l’arrestation de plusieurs autres par les forces de défense et de sécurité.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *