
Tête-à-tête entre le Général de Brigade Matambo, nouveau commandant de la Brigade d’Intervention de la MONUSCO (FIB) et le Commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le Général Major Kasongo Maloba Robert.
Cette rencontre qui a été la première a eu lieu vendredi 6 octobre , à l’état-major du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord basé au quartier Paida à 5Km, partie Est de la ville de Beni, au Nord-Kivu.
D’après le capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, cet officier supérieur de la FIB le général Matambo de la nationalité Malawite était accompagné de quelques officiers membres de son cabinet.
La même source renseigne que, le numéro un de la FIB est venu s’informer sur les grandes lignes des opérations militaires en cours dans la région de Beni et voir dans quelle mesure les éléments de la FIB peuvent apporter leurs savoirs faire dans lesdites opérations.
Quelques questions liées notamment à la formation des militaires Congolais, ont été également évoquées.
“Répondant à ses préoccupations,le Général Major Kasongo Maloba Robert, a fourni des réponses exactes sur la situation sécuritaire actuelle qui reste sous contrôle de l’armée Congolaise, malgré la présence de quelques petits groupes des terroristes ADF/MTM signalés dans certains villages du territoire de Beni et aussi des résidus des groupes Maï-Maï, dans le territoire de Lubero et à Kanyabayonga qui tracassent la population en rançonnant leurs biens”, a indiqué le capitaine Antony Mualushayi.
Très éclairé, le nouveau commandant de la FIB a remercié le commandant secteur, tout en réitérant sa demande de collaborer efficacement avec les militaires Congolais pour mettre fin à l’insécurité dans la région de Beni, souligne la même source.
Dodo Mathe