dimanche, janvier 26

Beni : sous l’expertise de la S.E.A.C financée par la MONUSCO, l’obscurité disparaît à Eringeti

La commune rurale d’Eringeti, située à une vingtaine kilomètres d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni a désormais un éclairage public au standard international.

Une soixantaine de lampadaires ont été installés dans plusieurs artères de cette cité par la Synergie d’Etudes Architecturales et des Constructions, S.E.A.C ASBL. Ce projet financé par la MONUSCO vise à contribuer pour la stabilisation de cette contrée qui a été le théâtre des attaques rebelles.

Cet éclairage public qui couvre une distance de 5 km va permettre la relance socio-économique mais aussi la circulation sans crainte de la population pendant les heures nocturnes dans plusieurs quartiers qui étaient dans le noir, favorisant à l’époque l’insécurité dans ce coins du groupement Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni.

La cérémonie officielle de remise de cet éclairage public à la population d’Eringeti a été présidée jeudi 27 juillet 2023 par madame Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des nations unies en République Démocratique du Congo entourée du chef de bureau de la MONUSCO Beni-Lubero ainsi que les autorités locales.

C’est dans une atmosphère empreinte d’espoir et de joie que la population d’Eringeti a accueilli cet éclairage public qui vient répondre à un besoin réellement ressenti, ont laissé entendre quelques habitants abordés après la cérémonie.

Tout en saluant l’expertise de la S.E.AC, entreprise qui a piloté ce projet, Bintou Keita a appelé les bénéficiaires de ce projet à veiller sur ces lampadaires pour leur garantie.

Eringeti, autrefois plongée dans l’obscurité à la base de l’insecurite, grâce à cet éclairage qui permet désormais la libre circulation le soir, la population locale devrait le gérer en bon bon père de famille, a laissé entendre l’architecte Papy Kasomo, directeur exécutif de la Synergie d’Etudes Architecturales et des Constructions.

Avec des lampadaires de haute portée, le coût global de ces travaux qui ont démarré depuis mars dernier est évalué à 47. 857 $.

Moïse MADUSU

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *