
Des boutiques, magasins et autres maisons de commerce ont été cambriolés dans la nuit du lundi au mardi 22 mars 2022 au poste frontalier de Kasindi dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon le vice-président de la société civile sous noyau du groupement Basongora plusieurs biens de valeur ont été emportés par ces opérants nocturnes qui ont simultanément opérés dans le quartier centre, Majengo, Mwangaza et Vuthalevekwa.
Joël Kithaghusa qui dénonce la résurgence de l’insécurité dans ce poste frontalier, déplore au même moment le manque d’efficacité de la part des services locaux de sécurité qui n’arrivent pas à sécuriser la population et ses biens. Il s’inquiète que les services de sécurité n’aient pas été à mesure d’empêcher ces bandits d’opérer.
» Des voleurs ont opéré dans la nuit de lundi à ce mardi. Ils ont cambriolé des boutiques et des magasins. Ils ont emporté plusieurs biens de valeurs notamment des pagnes et d’importantes sommes d’argent. Au-moins cinq (5) boutiques ont été visitées par des bandits. Chose étonnante, ils ont opéré dans un magasin situé en face de l’auditorat militaire. Au delà de l’incompétence, il y a de la complicité. Si cette situation se répète, nous serons obligés d’exiger le départ des responsables des services locaux de sécurité « , a-t-il fait savoir.
De son côté, le président du comité local de sécurité qui déplore la résurgence des cas de banditisme, invite ses administrés à dénoncer des cas suspects d’insécurité auprès des services de sécurité afin de leur permettre de bien réaliser leur mission régalienne. Sivavuyirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué de Kasindi compte sur la collaboration et l’alerte précoce de la part de ses administrés.
Serge Mulimani