dimanche, juin 22

Beni : plus de trois tonnes de cacao en voie d’être exportée frauduleusement vers l’Ouganda, stoppées par l’ONAPAC à Kasindi

Trois (03) autres tonnes de cacao interceptées, mercredi 21 mai, par l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) en collaboration avec le conseil local de café et cacao à KASINDI, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

La cargaison était en voie d’être exportée frauduleusement vers l’Ouganda voisin. L’ONAPAC, secteur de Beni a aussitôt ordonné que ces tonnes de cacao soient ramenées à l’entrepôt principal situé en ville de Beni.

C’est en présence de tous les services étatiques, jeudi 22 mai que, cette cargaison a été placée dans l’entrepôt en attendant la suite de la procédure judiciaire qui a été déclenchée à la demande de l’ONAPAC.

Outre les trois (03) tonnes de cacao, ladite cargaison contenait près de cinquante (50) kilos de café. Pour l’ONAPAC, la saisie de cette nouvelle cargaison s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude dans l’exportation de ces produits. L’ONAPAC secteur de Beni profite de l’occasion pour décourager la poche résistante dans la fraude promettant des actions contraignantes pour anéantir complètement cette pratique.

Il sied de signaler qu’il y a moins d’une semaine, l’ONAPAC a annoncé avoir intercepté cinq (05) tonnes de cacao dans une tentative de fraude. Par ces actions, l’ONAPAC s’est inscrit dans la logique du contrôle rigoureux dans la réglementation de l’exportation du café et du cacao.

Bienvenu Katava et Dieubon Mughenze

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *