
Plus de six (06) tonnes de cacao ont été interceptées par l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) dans le territoire de Beni, samedi 14 juin 2025. Le premier lot était en voie d’être embarqué pour l’Ouganda via le lac Édouard à partir de la pêcherie de Kyavinyonge et le deuxième lot voulait traverser la rivière Lubiriha, dans la cité frontalière de Kasindi pour le même pays.
D’après l’ONAPAC qui décourage les pratiques illégales autour de l’exportation des produits agricoles sous son contrôle dont les café et cacao, ces tonnes sont arrivées en ville de Beni.

Sur demande de la population de Kasindi-Lubiriha, le gouverneur du Nord-Kivu a instruit la FEC d’ouvrir les entrepôts dans la cité frontalière précitée dans le but de lutter contre la fraude. Ces deux entrepôts déjà ouverts sont gérés par des exportateurs reconnus par l’ONAPAC. Toutefois, ce service étatique rappelle que les café et cacao ne doivent pas traverser la barrière de Paida/5km sur moto ou véhicule de marque voiture, canter et Fuso en destination de Kasindi. Seuls les gros véhicules destinés à l’exportation sont autorisés de traverser les barrières de Paida 5km et de Bulongo.
Dans sa mission de lutter contre les antivaleurs liées au secteur du café-cacao, l’ONAPAC décourage la fraude et interpelle les uns et les autres à se conformer à la réglementation fixée par la loi du pays.

Cet office de l’État Congolais insiste, qu’il ne se limite qu’à l’interception des produits en situation illégale et transmet le dossier auprès des instances judiciaires compétentes. L’ONAPAC encourage ceux qui veulent avoir d’informations autour des produits saisis de s’orienter vers la justice.
Les exportateurs non impliqués dans la fraude des produits agricoles, réaffirment leur soutien aux dirigeants de l’ONAPAC engagés dans la traque des fraudeurs. Florent Mambura, l’un d’eux, appelle cependant, certaines autorités politiques et militaires à se réserver de plaider pour des personnes attrapées dans la fraude.

Cet exportateur demande à toute la population de la région de Beni et environs de s’approprier toutes les démarches entreprises par l’ONAPAC dans la lutte contre la fraude des café et cacao.
Bienvenu Katava