lundi, novembre 17

Beni : plus de 16 tonnes de cacao interceptées à Kasindi-Lubiriha, l’ONAPAC salue l’implication personnelle du gouverneur du Nord-Kivu

Plus de Seize (16) tonnes de cacao et quatre cents septante et un (471) kilogrammes de café ont été interceptés par la brigade anti-fraude de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) avec l’appui des services de sécurité.

Il a fallu l’implication personnelle du Gouverneur de province du Nord-Kivu à travers ses services spécialisés de sécurité pour que ces tonnes de cacao et de café soient stoppées nettes à la barrière en cité frontalière de Kasindi-Lubiriha le samedi 18 octobre.

Il s’agit de deux camions marque FUSO, interceptés alors qu’ils tentaient d’exporter frauduleusement une partie de la production nationale vers l’Ouganda. Le premier véhicule transportait une cargaison de neuf (09) tonnes et quarante-sept (47) kg de cacao, tandis que le second contenait plus de 7 tonnes de cacao et 471 kilogrammes de café.

Aussitôt saisis, les deux véhicules ont été immédiatement conduits à l’auditorat militaire de garnison de Beni pour l’instruction du dossier. Le mercredi 22 octobre, ils ont été ramenés à l’entrepôt officiel de l’ONAPAC/Beni pour le déchargement et le pointage, en présence des représentants de l’autorité provinciale, du parquet militaire et du service anti-fraude de l’ONAPAC.

Cette action s’est déroulée sous la haute surveillance des agents de sécurité déployés par l’autorité provinciale, le Général-Major Évariste Somo, qui s’illustre ces derniers temps par son engagement en première ligne dans la lutte contre la fraude des produits agricoles d’exportation, et qui décourage le trafic illicite du cacao et du café.

Ce dernier ne cesse de rappeler que la commercialisation du cacao et du café est régie par des normes strictes, tant au niveau national qu’international, contrairement à celle d’autres produits agricoles tels que les arachides ou les haricots.

De son côté, l’ONAPAC poursuit ses actions de sensibilisation contre la fraude et appelle, une fois de plus, les producteurs, opérateurs économiques, exportateurs et transitaires à se conformer à la procédure légale établie par l’État Congolais.

La Direction de l’ONAPAC/Beni reste à la disposition de toute personne souhaitant se lancer dans les opérations d’exportation des produits agricoles, et de tous ceux qui veulent comprendre les conditions légales et les procédures requises relatives à l’exportation du café, du cacao et d’autres produits placés sous son contrôle.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *