dimanche, juin 22

Beni/Paralysie des cours :  » Les manifestants doivent savoir que les écoles sont des endroits inviolables » (Responsable d’une école)

Les activités scolaires ont été paralysées, mardi 8 février 2022 dans une bonne partie du quartier Ngongolio, en commune de Mulekera, en ville de Beni au Nord-Kivu.

Les élèves et écoliers ont été chassés par certains jeunes Inconnus.

Les cours ont été perturbés dans plusieurs écoles primaires et secondaires de la commune de Mulekera notamment les complexes scolaire Basayi, Ndeke, l’institut Alpha, Kangaembi, Kabalaka, Beni central et autres. Les enseignants et apprenants affirment avoir été attaqués par de jeux de projectiles tirés par des jeunes inconnus. Selon un responsable d’une école de la place, les manifestants ont chassé les enfants sans aucun motif.

 » Nous avons décidé de renvoyer les enfants à la maison afin d’éviter certains casses », a-t-il dit, tout en déplorant ce comportement des verandistes. Pour cet enseignant, les membres des manifestants doivent savoir que les écoles sont des lieux inviolables.

 » Les écoles sont des lieux sacrés et inviolables, comment les manifestants se permettent de nous attaquer sans aucun motif? s’ils ont des réclamations, ils doivent s’adresser aux autorités. Ces gens doivent savoir qu’ils sacrifient la vie de la future élite de demain, » a-t-il expliqué.

Pendant ce temps, Toto Muyala, l’un des responsables de la jeunesse en commune de Mulekera condamne cette paralysie d’activité. Il appelle ceux qui commettent ces actes à abandonner ces genres de pratique.

 » Je condamné ces actes, on ne doit pas s’attaquer aux écoles et perturber les cours sans aucun motif, » a-t-il déclaré.

Rappelons qu’à la fin du mois de janvier dernier, les cours ont été paralysés dans une partie de la ville de Beni suite à l’appel des mouvements citoyens et groupes de pression, qui dénonçaient l’échec de l’État dans la restauration de la paix à Beni et la poursuite de tuerie.

JKK

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *