
Réunis vendredi 12 juillet 2024 à leur siège sis au quartier Malepe, ville de Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo, les membres de l’association des exportateurs du cacao et café de la RD Congo ont déclaré personne indésirable à l’Office national des produits agricoles au Congo secteur de Beni monsieur Mulumba wa Kasongo Nicodème.
Selon maître Serge Kambale Kwiratwiwe coordonnateur national de cette association, une certaine stabilité dans la lutte contre le a fraude et la contre bande était constaté dans la région de Beni en province du Nord-Kivu depuis le peu de temps de la non-présence du cité dans la région.
L’assemblée des exportateurs du café et cacao a réitéré le contenu de sa lettre numéro de référence : ASSECCAF/29/PRES-NAT/2024 du 06 juin 2024 portant indignation suite à la réhabilitation du directeur chef de secteur ONAPAC/Beni.
Dans cette correspondance adressée au directeur général de l’Office National des Produits Agricoles au Congo, les opérateurs économiques œuvrant dans le domaine des produits agricoles étaient heureux d’avoir appris l’interpellation du chef de secteur de Beni dans le cadre des enquêtes visant à identifier le réseau de la contre-bande du cacao vers l’Ouganda, décision qui avait rencontré l’inquiétude des exportateurs des produits agricoles.
« La précoce réhabilitation dudit directeur avant que soit livré le rapport de la commission ad-hoc signifierait la non-considération des informations prouvant la malversation que nous avons fournis pendant les enquêtes », a dit Kakule Munzenda Benjamin président du conseil d’administration de l’association des exportateurs du cacao et café qui menace de suspendre toute collaboration avec l’Office National des Produits Agricoles au Congo (ONAPAC) si la lumière par rapport aux enquêtes n’est rendu publique.
Notez que dans sa lettre du 27 juin 2024 la plus haute hiérarchie de l’Office National des Produits Agricoles a signé une mise en place provisoire, lettre annulée par le président du conseil d’administration de l’ONAPAC qui recadre chacun dans ses attributions. Le président Muke Mutombo dans sa lettre a rappellé sa correspondance du 02 février 2024 mettant à l’écart et remplaçant certains responsables.
Les exportateurs du café et cacao ont chuté dans leur assemblée demande le départ immédiat de Mulumba Nicodème de l’Office National des Produits Agricoles au Congo et préfère adresser officiellement une correspondance dans ce sens à la hiérarchie du concerné avec copie à la primatute et au ministère de l’agriculture en République démocratique du Congo.


Kawa Ngoy Érick