
Selon madame Shamla Kikwaso, membre du mouvement “Rien sans les femmes”, la femme rurale de la région de Beni au Nord-Kivu n’a pas accès aux avantages qu’offre l’évolution de la technologie dont le numérique pour faire face à ses défis.
Elle doit plus apprendre du monde numérique et se placer dans un environnement sécurisé qui lui permet un progrès social et économique favorable à l’exploitation du numérique, a dit Shamla Kikwaso dans une interview avec Beni rtr-beni.net, au terme d’une conférence.
Les femmes de la ville de Beni, province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo se sont retrouvées mardi 07 mars 2023 dans une salle pour une conférence axée sur différents thèmes retenus au niveau international, national, provincial et local.
Sous le leadership de madame Ruth Sabuni, chef de bureau genre, famille et enfant intérimaire en ville de Beni, plusieurs femmes se sont succédées sur le podium pour interpréter en français et Kiswahili les thématiques retenues pour célébrer la journée dédiée à la femme. Madame Shamla Kikwaso du groupe “Rien sans les femmes”, les femmes doivent tenir en main leur destin pour faire face aux défis liés à l’évolution technologique.
Madame Kavira Zawadi a parlé de l’autonomisation de la femme à travers le monde numérique.
Maître Tudy Diane Ntumba a pour sa part exposé sur le thème provincial « Education numérique crédible pour la paix durable et la promotion du genre dans le processus électoral en province du Nord Kivu. »
Kawa Ngoy Érick